Accueil de jour

Service d’accueil thérapeuthique
pour personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives

Accueil de jour

La mission de l’Accueil de Jour est d’aider et de soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées ainsi que leurs proches.

L’Accueil de Jour se donne pour mission fondamentale d’aider et de soutenir des personnes âgées qui souffrent de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, ou plus généralement, des personnes âgées fragilisées, pour diverses raisons, afin d’améliorer leur qualité de vie. Ce faisant, il permet aux aidants familiaux d’avoir des temps libérés et de repos afin de vivre le quotidien plus sereinement avec leur proche.

La création de l’accueil de jour a trouvé ses racines dans les constats énoncés par les professionnels (libéraux et institutionnels), les familles, les partenaires (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique), les instituts d’étude statistique et l’association France Alzheimer 04. Ils mettaient en évidence l’absence de structure de ce type dans le département des Alpes de Haute Provence.

En 2005, le nombre de personnes démentes, dans le Pays Dignois, était estimé à 90 dont 65 seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les projections statistiques et les études démographiques annonçaient un accroissement de ce phénomène pour les années à venir soit pour le seul Pays Dignois une augmentation de 65 personnes chaque année.

Face à ces chiffres et dans un contexte rural privilégiant le maintien à domicile, l’Accueil de jour Saint-Martin est devenu la première structure adaptée à l’accueil des personnes malades et au soutien de leurs familles.

 

Les professionnels s’efforcent de placer l’usager au cœur de leurs actions et de leurs réflexions. La prise en charge est fondée sur le respect de la dignité des personnes, de leurs choix, de leurs rythmes propres et de leurs habitudes de vie.

 

Dernières actualités

Projet d’Action Sensoriel

16 février 2021

Durant toute l’année nous nous sommes adaptés au contexte sanitaire et avons permis aux animations de trouver un nouvel élan répondant aux besoins et attentes des publics. Soumettre les projets à la notion de distanciation tout en poursuivant l’objectif du maintien du lien social a nécessité de développer des projets (à distance) par correspondance et […]

> Lire la suite

Les ateliers éco-créatifs

16 février 2021

A l’Accueil de Jour les idées ne manquent. Tout le monde participe à travers des réunions qui permettent à chacun d’exprimer ses opinions, ses envies, ses besoins en toutes matières et particulièrement en terme d’activités. Nous recueillons également les souhaits des familles et parfois il peut arriver qu’un aidant exprime le désir de mettre à […]

> Lire la suite