Accueil de jour

Service d’accueil thérapeuthique
pour personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives

Admission

Une rencontre au domicile de la personne est organisée, le plus souvent après un premier contact téléphonique.

Elle permet au Responsable de la structure ou à l’infirmière de présenter la mission, l’éthique, le fonctionnement du service et les différentes activités. Cette première rencontre permet également au professionnel de faire connaissance avec la personne qui sera accueillie et de commencer à tisser un lien de confiance avec elle et sa famille.

Un document qui réunit des informations concernant l’histoire de vie, les difficultés, les aides existantes, les attentes et les craintes du futur usager est établi avec son consentement. Dans le cas où aucun dossier d’aide à la dépendance n’est en cours, le professionnel en expliquera l’intérêt et proposera d’accompagner la famille dans cette démarche.

 

 

Un second rendez-vous est alors programmé à l’Accueil de Jour pour une rencontre avec l’équipe de professionnels et les usagers. Dans certains cas, afin de rassurer le futur usager et sa famille il est proposé de venir partager un moment de la journée au sein de l’Accueil de jour.

Dès lors que le consentement de la personne et de la famille est recueilli, le dossier est présenté en réunion institutionnelle. Au regard des renseignements fournis et des souhaits de chacun, l’équipe proposera les modalités d’accueil, notamment le jour de la semaine qui sera le plus adapté à son accueil. Cette proposition est soumise à la personne concernée et à sa famille, une décision de début de prise en charge est alors convenue d’un commun accord qui dépendra aussi de la date de révision indispensable du plan d’aide APA.

Tarifs

A compter du 1er JANVIER 2020 le prix de journée est fixé à 74.31€ (1).

Dans le cadre du plan d’aide à domicile le Conseil Départemental peut participer au financement sous forme de deux contributions (2).

  • Une aide au titre de l’APA d’un montant de 26.79€
  • Une aide supplémentaire en fonction de vos ressources.

(Depuis le 1er juillet 2010 toutes les deux sont versées à l’établissement).

 

  • Les tarifs évoluent annuellement
  • Seules les personnes classées dans les GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’aide à l’Accueil de Jour.
  • Si le bénéficiaire est en couple :
  • Voir la page
  • Le conjoint est à domicile : les ressources du couple sont divisées par 1.7.
  • Le conjoint est en établissement : les ressources du couple sont divisées par 2.