Accueil de jour

Service d’accueil thérapeuthique
pour personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives

Activités thérapeutiques

L’ensemble des actions mises en place par l’équipe interdisciplinaire de l’Accueil de Jour s’accordent afin de répondre à la finalité et aux objectifs fixés par le projet d’animation.

Au quotidien, les projets d’activités fournissent les outils nécessaires à l’équipe pour l’observation, l’analyse, l’évaluation et le suivi des personnes accueillies.

 

En outre, les projets d’activités s’inscrivent dans les projets individuels personnalisés dont l’esprit est animé par le respect des choix et des centres d’intérêt de la personne accueillie, dans le souci que celle-ci ne se trouve jamais en situation d’échec.

Les activités proposées aux personnes accueillies sont porteuses de sens et déclinées autour d’actions qui visent à la mobilisation et au maintien de leurs capacités.

Elles ont pour objectifs de stimuler l’orientation, la mémoire, le langage, les praxies, les fonctions cognitives, les actes de la vie quotidienne, la créativité, le plaisir, la convivialité, le lien social.

Les activités proposées tiennent compte de l’expression des attentes et des capacités des personnes accueillies.

Les personnes accueillies expriment leurs désirs de participer à des activités socialisantes. Témoignant de leur solitude ainsi que d’un manque d’appétence et d’occupation quand elles sont à leur domicile.

Elles manifestent, principalement, la satisfaction de partager des moments de convivialité.

 

Chaque personne nécessite un accompagnement individualisé centré sur la prise en compte de ses compétences et de ses besoins.

Il s’agit de trouver l’équilibre entre le “faire” et “l’être”, c’est-à-dire d’accorder plus de place aux relations d’échanges, donner du temps à l’expression des personnes : privilégier l’attention plutôt que l’intention.

Les activités proposées sont programmées à partir du déroulement d’une journée type. Cela permet aux personnes accueillies d’avoir des repères.

Cependant, il n’est pas figé mais adaptable aux circonstances du moment.

 

Exemples d'activités thérapeutiques

Actes de la vie quotidienne

Atelier cuisine, préparation des repas, de la table, rangement des ateliers, mobilisation des gestes de la toilette…
Ces ateliers permettent notamment la mobilisation des praxies, de l’attention, de la mémoire …

Jeux

Jeux d’habileté, jeux de société : réflexion, expression, mémoire, jeux de construction, d’équilibre, loto, jeux de lettres et de chiffres, culture et quizz … Ils vont stimuler les capacités cognitives et attentionnelles, les capacités visuo-constructives et favoriser le lien social et la convivialité…

Mobilité et Bien-être

Jeux de mobilité articulaire, habileté motrice, jeux de lancés, parcours mobilité, massages, ateliers d’art thérapie de « mise en mouvement », physio parc. Favoriser les repères au niveau du schéma corporel, stimulation de l’équilibre, des praxies, de la coordination des mouvements.

Activités musicales

Ateliers chant et danse, Ateliers rythmiques et sonores. Véritable langage universel, elle apporte bonne humeur, apaise, stimule les souvenirs, réduit l'anxiété et contribue au soulagement de la douleur.

Activités cognitives

Jeux vidéo-projetés – Logiciel TV Neurones, Mots de tête, grilles de chiffres et de lettres, ateliers mémoire, Ateliers d’écriture d’un journal, compréhension de textes… Activités orales et écrites stimulant la fluidité verbale, la mémoire de travail et déclarative, la logique, le raisonnement.

Activités créatives

Conception et réalisation d’objets, atelier peinture, bricolage, modelage, fabrication de jeux, atelier papier, jardinage permettant de développer la mémoire procédurale, les praxies fines mais aussi le sens de l’esthétisme et l’ingéniosité.

Evénements festifs

Evènements festifs, spectacles musicaux, expositions artistiques,

Sorties

Promenades diverses (marché provençal, réserve géologique, plan d’eau…). Ces sorties favorisent l’expression des connaissances, des sensations et des émotions. C’est un moyen de se divertir « ensemble », de rompre avec le rythme quotidien des activités.

Echanges intergénérationnels

Rencontres festives, sorties, spectacles, ateliers créatifs, lectures, goûters… Les rencontres intergénérationnelles ont des effets bénéfiques autant pour les personnes âgées que pour les enfants. Une relation de complicité s’instaure à l’occasion de journées festives et de projets communs.