Atelier peinture : « Autoportrait, à la façon d’Andy »

Accueil de jour - 15 décembre 2020

Accueil de jour

Service d’accueil thérapeuthique
pour personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives

Autoportraits : « A la façon d’Andy »

 Le projet original « A la façon d’Andy » propose aux personnes de réaliser une œuvre artistique à la façon d’un peintre. Cela consiste dans un premier temps à découvrir plusieurs peintres contemporains à travers leurs vies et leurs œuvres et dans un deuxième temps à une création artistique collective en s’inspirant d’un peintre.

Plusieurs artistes ont été présentés aux participants et quelques exercices pratiques proposés. Le premier artiste choisi fut Henri Matisse et le second, Andy Warhol, peintre contemporain pourtant inconnu des personnes accueillies. Ce sont notamment les portraits de personnes célèbres, comme Marylin Monroe ou Mao Tsé Toung, qui ont interpellé les participants. Ils ont particulièrement été intéressés et attirés par les nombreux visages aux couleurs vives de célébrités peintes par l’artiste.

Cet artiste excentrique et atypique était le choix idéal.

Accompagnés de Fernande M. co-animatrice de l’atelier, nous avons souhaité à travers ce projet, avant tout, « permettre à toutes celles et ceux de peindre malgré les difficultés, et aussi leur donner du plaisir et de le partager ensemble. 

Un atelier qui nous invite à faire preuve d’indulgence, d’ouverture d’esprit et d’humour » explique Fernande M.

Cet atelier peinture se compose en 3 étapes :

  • La photographie. Une séance photo qui consiste à prendre le meilleur angle, le plus beau profil de la personne. Cette image est ensuite modifiée à l’ordinateur pour faire émerger les contrastes en noir et blanc. Impression d’un cliché sur feuille format A4.
  • Le transfert de l’image sur toile. A l’aide d’un gel médium par application sur la toile, la feuille est collée puis par un procédé de « mouillage » à l’eau, le papier se désagrège en laissant apparaitre l’imprimé sur la toile.
  • La mise en couleurs. En s’inspirant des couleurs de l’artiste, les personnes choisissent leurs couleurs et les appliquent sur les différentes parties des portraits à la peinture acrylique ou aux crayons de couleurs.

Si certaines techniques ont pu paraitre délicates ou difficiles pour certaines personnes, elles prennent beaucoup de plaisir et éprouvent de la satisfaction d’avoir réalisé leur autoportrait.

Il est vrai, qu’il faut souvent attendre que les portraits soient terminés pour qu’elles se rendent compte du résultat final et qu’elles en soient satisfaites. Au cours des nombreuses séances, il a été nécessaire de valoriser et d’encourager les personnes car elles ont tendance à ne pas se trouver « belles ».

Au début, ces autoportraits « non-conventionnels » d’après Andy Warhol suscitaient de nombreuses critiques, mais au fil des séances, elles devenaient moins fréquentes et les personnes montraient de plus en plus d’implication et de motivation.

« Ces ateliers créatifs permettent à la fois le maintien des capacités, favorisent l’imaginaire mais facilitent surtout les échanges qui peuvent participer à améliorer l’image que l’on a de soi et des autres ».

Yann Biziou, animateur