Consignes COVID au 21 juillet 2021

EHPAD - 22 juillet 2021

Principes du retour au droit commun dans les établissements 21 juillet 2021

Les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs. Il n’est plus demandé de remplir un auto-questionnaire à l’arrivée. Elles seront organisées de façon à ce que la distanciation soit respectée avec les autres résidents/familles de résidents.

Le registre de traçabilité est maintenu ;

Les sorties sont autorisées, sans limitation des activités collectives au retour (sauf en cas de contact à risque), mais en maintenant les dépistages pour les résidents non vaccinés ; Avant chaque sortie est réalisée une sensibilisation du résident et de sa famille au respect des gestes barrières pendant la durée de la sortie ;

Des dépistages itératifs continueront à être mis en place pour les professionnels non vaccinés

Une attention particulière doit être apportée à l’aération des locaux, en particulier en amont de visites ou d’activités collectives intérieures.

Les repas collectifs ne font plus l’objet de recommandations spécifiques. Les repas avec les proches sont autorisés.

Les activités collectives dans les espaces intérieurs et extérieurs de l’établissement ne font plus l’objet de recommandations spécifiques. Il est néanmoins rappelé que les gestes barrières doivent être impérativement respectés (cf. infra : port du masque en intérieur, distanciation physique et aération/ventilation des locaux notamment).

Respect des gestes barrières

L’ensemble des gestes barrières doivent continuer à être respectés par les résidents, professionnels et visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal, comme pour l’ensemble de la population, et notamment :

– Ventilation / aération des locaux ;

– Hygiène des mains ;

– Aération des chambres lors des visites

– Port d’un masque en intérieur, chirurgical ou grand public avec un niveau de filtration supérieur à 90% :

– le port du masque chirurgical reste la règle en intérieur en dehors de la chambre (activités collectives, visites dans les chambres d’autres résidents, sorties) et en présence d’autres personnes y compris dans la chambre.

– Distanciation physique d’au moins 2 mètres dans les cas où le masque ne peut exceptionnellement pas être porté (notamment personnes présentant des troubles comportementaux et les personnes en situation de handicap dans l’incapacité de le porter).

Ces gestes barrière sont rappelés à chaque visiteur à leur arrivée et sont affichés dans l’établissement.

Le registre de traçabilité est maintenu, dans lequel chaque visiteur inscrit à son arrivée son nom, son adresse, son numéro de téléphone portable ainsi que la date et l’heure de sa visite.

Il convient de promouvoir la vaccination auprès des visiteurs dans une perspective altruiste de protection des résidents et de recommander la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique avant chaque visite pour les visiteurs non-vaccinés.

Le dépistage hebdomadaire des professionnels (par tests RT-PCR nasopharyngés ou salivaires, tests antigéniques ou auto-tests) doit être maintenu pour ceux qui ne bénéficient pas d’un schéma vaccinal complet.