Des abeilles et du miel

Accueil de jour - 12 octobre 2021

Accueil de jour

Service d’accueil thérapeuthique
pour personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives

Dans la continuité du projet de sortie estivale ʺSur la route des saveursʺ, la sortie du vendredi 23 juillet nous a conduit au village du Chaffaut Saint-Jurson où M. CARON apiculteur, nous attendait pour une conférence personnalisée sur le fabuleux métier qu’est le sien.

Il est apiculteur nous a expliqué qu’il possédait actuellement une quarantaine de ruches et qu’il travaillait avec ses abeilles dans le plus grand respect de celles-ci.

Monsieur CARON nous a expliqué comment il récoltait le miel. Il attend que les abeilles soient redescendues dans le bas de la ruche (c’est-à-dire la nuit) pour obstruer l’ouverture par laquelle elles passent pour rejoindre les hausses situées sur le dessus de la ruche. Ainsi, il peut récupérer le miel provenant des hausses sans dommage ni pour lui, ni pour ses abeilles.

Monsieur CARON nous a également expliqué que depuis quelques temps, il avait affaire à un redoutable ennemi : le frelon asiatique. Pour protéger ses abeilles de ce prédateur, il confectionne des pièges et s’empresse également de changer très rapidement d’endroit ses ruches.

Compte tenu de ses méthodes de travail, son miel (que nous avons eu le plaisir de déguster après toutes ses riches explications), bénéficie en raison de sa méthode de travail et de récolte, de la qualité Label Rouge.