A l’EHPAD Notre Dame du Bourg, nous sommes ravis de l’installation de nos bacs de compostage depuis plusieurs années. Nos inquiétudes de départ sont dissipées car aucune gêne n’est occasionnée par leur présence, Séverine la cuisinière n’a plus besoin de sa branche de basilic sous le nez ! Ils se sont parfaitement intégrés à la vie de la maison et nous procurent un compost magnifique que tout le monde voudrait pour son jardin.
Au début, nous avions énormément de déchets et les bacs se remplissaient très vite. En effet, nos cuisiniers produisent presque 80 000 repas par an. Cette année, nous avons investi dans une machine à éplucher les légumes, ce qui réduit considérablement les volumes de déchets, que nous mélangeons avec de la sciure de bois qui nous est généreusement fournie par Damien, menuisier à Mirabeau. Merci Damien !
L’équipe de cuisine et Patrick l’ouvrier d’entretien se rendent au compostage chaque jour et parfois, ils y découvrent des pousses de graines de courges, qu’ils repiquent ensuite dans leurs jardins et qui produisent des dizaines de butternut !
Notre maison d’enfants est en travaux, dès qu’ils seront terminés, nous espérons pouvoir aussi y installer des bacs de compostage dans le jardin pour que les enfants puissent participer à ce geste écologique bon pour la planète !
Emmanuelle LACOUR