Santé et soins

Le projet de soins est rédigé dans le projet d’établissement et donne les grandes orientations de l’établissement dans le domaine du soins.

L’équipe est pluridisciplinaire, chaque agent participe à la prise en charge globale et adaptée aux besoins des résidents.
Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité.
Le suivi médical et les soins sont effectués par le médecin traitant, le médecin coordinateur et les infirmières de l’EHPAD. Le libre choix du médecin est garanti au résident dans le cadre des modalités règlementaires en vigueur.
Les frais induits par les soins des médecins libéraux, les services de kinésithérapie, d’orthophonie ainsi que les examens de radiologie et de biologie d’analyses médicales sont à la charge du résident qui en demandera le remboursement à sa caisse d’assurance maladie et à sa mutuelle complémentaire.

L’établissement a mis en place la sécurisation du circuit du médicament par le biais du système Préparation de Doses à Administrer (PDA). Le résident est informé par écrit et adhère librement au dispositif en signant le document “demande de prestation pharmaceutique”. Le médecin traitant confie la gestion du traitement en signant le formulaire “demande médicale de préparation du traitement médicamenteux.”
Tous les autres soins, prescriptions ou visites auprès des spécialistes, ou dans les établissement de santé ainsi que les transports, restent à la charge du résident ou de sa famille et sont remboursables par votre caisse d’assurance-maladie, selon la règlementation en vigueur.