Exposition photos “Empreintes”

Accueil de jour - 18 février 2020

Accueil de jour

Service d’accueil thérapeuthique
pour personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives

Des expositions qui resteront des temps forts de l’Accueil de Jour 

Durant tout le mois de Novembre, nous nous sommes organisés pour mettre en place des temps de partage et d’écoute des récits de vie des participants.

Une étape passionnante dans le processus du projet car indispensable et nécessaire au recueil des souvenirs pour préparer les séances photos (trouver les accessoires).

Julie Somon, photographe, a animé une semaine de séances avec l’équipe de l’Accueil de Jour. Un travail collectif qui a eu beaucoup de succès auprès des participants mais aussi auprès des publics des différentes expositions.

En effet, ces 29 clichés (pour 19 personnes) ont été finalement exposés dans 4 structures de Digne :

  • L’Accueil de jour, du 29 novembre au 3 décembre 2019
  • La Médiathèque intercommunale, du 3 au 20 décembre 2019
  • L’EHPAD Notre Dame du Bourg, du 20 au 27 janvier 2020
  • Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation du Cousson, du 1er au 25 février 2020

Il s’agit d’interpeller les personnes accueillies et leur permettre de s’exprimer sur ce qui leur parait être le plus important pour elles ; « quelles traces souhaitez-vous laisser ? » ou « quel message voulez-vous transmettre ? »

Ces photos témoignent de leurs préoccupations et de leurs souvenirs. Elles font échos à leurs passés récents ou lointains chargés en émotion.

Quant aux participants, acteurs de ce projet, qu’en pensent-ils ?

« Cela change des activités manuelles car ce genre de projet nous montre que nous avons des choses à faire et transmettre » affirme Mme Yvonne N. « J’étais fière de participer à cette exposition et de montrer notre travail au grand public » poursuit-elle.

Madame Odette M. : « C’était génial ça m’a permis de me rappeler de vieux souvenirs de ma jeunesse du temps où je gardais les brebis. Quand je regarde ma photo, j’ai de nouveau 10 ans ».

Article réalisé par Odette M., Ginette V., Yvonne V. et Yann