Le ballon voyageur

Accueil de jour - 16 mars 2021

Accueil de jour

Service d’accueil thérapeuthique
pour personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives

C’est un jeu qui a été confectionné par les personnes accueillies. Il est composé d’une planche à roulettes de forme rectangulaire et de couleur noire et bleue. Il y a un support métallique de forme carré qui maintien un poteau en bois sur lequel sont fixés deux paniers de basket d’orientation, de diamètre et couleurs différentes.

Cette nouvelle activité a pour objectif de pratiquer le lancer et faire appel aux capacités d’habileté motrice dans un contexte ludique de groupe. Les jeux de lancés sont toujours appréciés par les personnes accueillies. Tout comme la pétanque, les quilles, plus récemment le Molkky, ce jeu permet de compléter la liste des outils disponibles à l’Accueil de Jour pour favoriser la mobilisation et la stimulation sensori-motrice.

Depuis sa création en 2020, il est proposé et utilisé régulièrement durant les séances de mobilité Bien-être, et semble répondre aux attentes des participants : « c’est un jeu que je n’ai jamais pratiqué mais qui est très bien après avoir pu y jouer » explique Mme Odette M.

« Qu’on perde, qu’on gagne, qu’on batte des records : il n’y a pas d’âge pour faire du sport ! » reprennent ensemble les participants.

Maryline L, Accompagnante Educative et Sociale (AES)