En France, pays de traditions culinaires, manger est avant tout un plaisir. Le petit-déjeuner est un repas durant lequel on se fait plaisir sans culpabiliser.
Prendre le temps d’un bon petit déjeuner…s’accorder un moment privilégié pour permettre un réveil en douceur entouré de personnes bienveillantes et agréables.
A l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe de l’Accueil de Jour avait choisi de mettre en place un projet évènementiel de 2 mois et demi, un matin/semaine, du 1er décembre au 15 février 2022, pour signifier cette période hivernale et la rendre festive.
La notion de plaisir
La gourmandise, au-delà du plaisir, joue un rôle social important. Dans le temps du petit-déjeuner, il y a la notion de plaisir partagé, de goûter ensemble, autant de choses qui favorisent le lien social. Le plaisir de la table raconte notre histoire, celle de notre enfance, de nos voyages et de nos émotions.
Chez les seniors, l’alimentation est un élément fondamental pour préserver leur santé.
Un besoin justifié
Avec l’âge et les pathologies liées à l’évolution des maladies neuro-évolutives, le goût et l’odorat évoluent voire disparaissent, réduit la sensation de faim et de soif et altère toutes les fonctions digestives, avec en particulier une diminution de la tolérance au glucose d’où le développement fréquent de diabète.
A l’Accueil de Jour, à partir des propos recueillis, 1 personne sur 8 semblerait négliger ces repas si important, par manque de temps, par oubli, par habitude ou par choix (« sachant qu’elles mangeront trop – riche – à l’ADJ »).
Toute l’année les personnes arrivent le matin entre 9 et 10 h. Elles ont la possibilité de prendre un café, un thé et/ou jus de fruits (90% des personnes consomment un café).
Une valeur ajoutée appréciée
Durant les p’tits Déj’ gourmands, participer à l’atelier de préparation et de cuisine est possible pour les personnes qui le souhaitent. Elles réalisent, avec l’animatrice responsable de l’atelier, des pâtisseries qui accompagnent le café ou le thé.
Pendant ce temps, la lecture des actualités, des débats thématiques, des écoutes musicales, des jeux divers peuvent avoir cours autour de la grande table commune.
Mme Jeanine P. se souvient de ce matin : « L’odeur des croissants chauds qui cuisent nous chatouillait les narines et nous a mis l’eau à la bouche. Ce petit déjeuner n’était pas indispensable étant donné que j’ai déjà déjeuné ce matin chez moi mais j’apprécie l’accueil en gourmandise ». Mme Simone B. complète son propos : « C’est très agréable c’est vrai, c’est bon et ça sent bon quand on arrive, il faut seulement savoir être raisonnable ! » puis poursuit : « Ce qui est agréable c’est surtout de passer un moment sympathique ensemble !». Antoine L., pour lui c’est « impeccable ! En hiver, ça réchauffe bien, c’est agréable de commencer la journée autour d’un café en dégustant une viennoiserie ».
User sans abuser
« Nous sommes vigilants concernant l’alimentation des personnes âgées que l’on accueille. Il s’agit de créer une occasion conviviale pour adoucir la dureté de l’hiver mais bien évidemment nous restons attentifs à une alimentation équilibrée pour permettre aux personnes de rester en bonne santé. Une attention toute particulière pour les personnes diabétiques et les régimes particuliers sinon le plaisir de s’alimenter doit rester présent chez les personnes âgées. »