Les plans de travaux de la MECS présentés au conseil d’administration

Association Saint-Martin - 11 mai 2021

Association Saint-Martin

Lors de la séance du conseil d’administration de l’Association Saint Martin du 21 avril 2021, les plans des travaux ont été présentés aux administrateurs.

Le rez de jardin jusqu’à présent utilisé comme cave pour stocker toute sorte de matériel va devenir l’entrée principale de la MECS où se trouveront les bureaux des personnels administratifs et comptables. Un ascenseur sera installé permettant de faciliter l’accès aux étages. Une lingerie et une grande salle de réunion seront aménagées, ainsi qu’un atelier et la salle du personnel.

Des accès vers le jardin seront ajoutés en façade, permettant de créer des salles d’activité pour les enfants directement attenantes aux espaces extérieurs.

L’espace libéré au 1er étage permettra de créer un appartement d’accueil des familles, et un vrai espace thérapeutique où infirmière, psychologue et neuropsychologue pourront travailler auprès des enfants dans des conditions optimales.

Les deux étages destinés à l’accueil des enfant sont totalement repensés et adaptés aux normes d’accessibilité. Le projet éducatif  de la MECS a guidé l’architecte, les enfants et le personnel n’ont pas manqué d’apporter leurs idées et de formuler leurs souhaits. Des cuisines neuves, des salles d’eau supplémentaires, la sécurité et le confort des enfants et des salariés ont été la priorité. La présence de bureaux supplémentaires sur chaque étage, situés au centre des appartements permettra aux équipes éducatives et chefs de services d’être au centre de l’activité quotidienne et de la vie des appartements. Les maitresses de maison n’auront plus à porter les lourdes charges de nourriture chaque jour, l’entretien des appartement sera moins fastidieux.

Pour garder un souvenir du temps passé, une salle sera réservée à la présentation des objets anciens, qui nous content l’histoire des sœurs et de l’orphelinat. L’aspect extérieur de la maison sera quant à lui préservé dans toute sa beauté.

L’ampleur de ce projet a de quoi donner le tournis ! Heureusement que les responsables de l’Association ont su s’entourer d’un cabinet d’architecte spécialisé et des bureaux d’études compétents pour assurer le suivi de ces travaux. Un groupe est créé au sein du conseil d’administration pour valider l’avancée des travaux étape par étape, sous l’œil vigilant du Président.

Emmanuelle LACOUR