Les Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées, Notre médecin télécoordonateur le Docteur Perry nous explique :

EHPAD - 9 novembre 2021

 

Image de couverture du guide pratique des interventions non médicamenteuses

Les Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées (TNMP), qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, les Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées (TNMP) sont des thérapies fondées non pas sur l’efficacité d’un médicament mais sur l’efficacité d’une technique.

Ces thérapies s’appuient sur les capacités de la personne soignée et sur l’expertise des soignants.

Leur application rentre dans un cadre rigoureux :

  • Une formation des soignants aux thérapies non médicamenteuses, en séance de formation interne animée par le médecin coordonnateur et la psychologue
  • Des outils spécifiquement développés, grâce à des séances thérapeutiques dont la programmation et la fréquence sont établies en équipe pluridisciplinaire (psychologue, psychomotricienne, animatrice, assistant de soin en gérontologie (ASG), aide medico-psychologique (AMP))
  • Un bilan neuropsychologique et une prescription individualisée pour chaque résident.
  • Ces thérapies sont ainsi inscrites dans le projet personnalisé du résident et viennent en appui ou en remplacement des médicaments.

A qui sont destinées les Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) ? Et à quoi servent-elles ?

Les TNM sont destinées aux résidents lorsqu’un problème médical a été identifié lors du bilan gériatrique réalisé par les professionnels du soin (Infirmier, psychologue, médecin) dans le domaine de la prévention des chutes, de la lutte contre la dénutrition de troubles comportementaux tels que l’angoisse, les troubles de l’humeur, l’apathie…

Les TNM sont aussi indiquées dans le maintien des capacités cognitives : orientation dans le temps et l’espace, langage, attention, motricité, mémoire…

D’une façon générale, les TNM contribuent également à :

  • Maintenir les capacités physiques ou mentales ;
  • Limiter les traitements médicamenteux ;
  • Favoriser le bien-être du résident, mais aussi de l’entourage et des professionnels qui l’accompagnent.

Comment se matérialisent les TNM dans notre établissement ?

 Les TNM sont réparties en 3 axes thérapeutiques incluant des outils amenés à être enrichis et à évoluer en fonction des besoins des résidents et des équipes soignantes des EHPAD. Chaque TNM constitue une réponse complémentaire ou alternative au médicament.  La combinaison de thérapies sera mise en œuvre en fonction des besoins évalués. L’objectif est toujours d’optimiser les capacités préservées.

  1. Les thérapies fonctionnelles :

Il s’agit de séances réalisées dans un cadre thérapeutique qui stimulent les capacités motrices comme la marche, l’équilibre, les transferts…ces séances sont menées par les kinésithérapeutes, la psychomotricienne ou le moniteur d’activité physique adaptée (APA)

  1. Les thérapies cognitives :

Il s’agit de séances réalisées dans un cadre thérapeutique qui stimulent la mémoire, entraînent les différentes zones du cerveau comme le langage, les souvenirs…

  1. Les thérapies comportementales :

Il s’agit d’ateliers pratiqués dans un cadre thérapeutique comme le pôle d’activité et de soins adapté (PASA) qui cherchent à diminuer les troubles du comportement et apporter un bien-être au résident. Ces ateliers peuvent être individuel ou collectif, mais dans ce cas le professionnel du soin veille à l’homogénéité du groupe, afin de ne jamais mettre le résident en échec.

Les thérapies non médicamenteuses comportementales les plus fréquemment utilisées s’appuie sur des méthodes spécifiques au trouble du comportement présenté, il peut s’agit de renforcement de la perception du temps et de l’espace (thérapie de réorientation temporelle et spatiale), des thérapies basées sur l’association de situation actuelle à des souvenirs anciens « agréable » pour le résident, présentés sous forme de photographies, de musique ou de chanson (thérapie par reminiscence), de réalisation d’actes de la vie courante ou d’activité manuelle dont le niveau de compétence requise correspond parfaitement aux capacités cognitives restantes (méthode Montesssori). La thérapie neurosensorielle (Snoezelen) associe une stimulation sensorielle agréable (tactile, visuelle, odorante, auditive) à une situation vécue comme anxiogène par le résident. Ces séances nécessitent une connaissance précise des goûts et aversions du résident et sont très efficace pour réduire le niveau d’anxiété ou les troubles de l’humeur.

Pourquoi l’établissement a inscrit dans son projet de soin l’utilisation prioritaire des TNM ?

Nous sommes convaincus de l’intérêt de l’approche non médicamenteuse et avons décidé de l’inscrire dans notre projet d’établissement et de services.

Le suivi médical est assuré par le médecin coordonnateur qui supervise la cohérence du parcours de soins en coordination avec les équipes de la maison, aux multiples expertises : infirmier coordinateur, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, aide-soignant, aide médico-psychologique, kinésithérapeute, orthophoniste, éducateur d’activité physique adaptée (APA), en relation avec le médecin traitant du résident.

Dans les recommandations de bonne pratique de soin auprès des personnes âgées, les thérapies non médicamenteuses sont toujours à privilégier dans le choix de la stratégie thérapeutiques et particulièrement chez la personne fragile et fortement exposée au risque d’effet indésirable grave des médicaments.

Quelles différences entre Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) et activités de loisirs ou occupationnelle ?

Comme tout traitement médical, les TNM respectent les conditions suivantes :

  • Un bilan préalable par un professionnel de santé
  • Un diagnostic précis
  • Un plan de traitement prescrit
  • Un suivi et une réévaluation avec échéance et adaptation du traitement

Tout traitement peut présenter des contre-indications, il en va de même pour les TNM. Par exemple, les thérapies cognitives ou comportementales peuvent être contre-productives, voire déclencher des crises d’agitation ou d’angoisse si elles ne sont pas adaptées au résident, et certaines activités physiques sont contre-indiquées pour des personnes présentant des pathologies cardio-vasculaires ou nécessitant une surveillance particulière

A l’inverse, les animations ou activités de loisirs ne sont à priori jamais contre-indiquées pour raison médicale !