Les différentes modalités d’accompagnement éducatif

Des solutions spécifiques pour chacun : MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), MNA (Mineurs non accompagnés), Primo arrivants, accueil d’urgence, service famille, SEPIA (Service Éducatif pour l’insertion des adolescents et des jeunes majeurs).

 

Internat éducatif

Trois vastes appartements permettent d’accueillir dans des locaux agréables 8 à 10 enfants de 5 à 15 ans soit 26 places, conformément à l’idée maîtresse développée par la fondatrice, c’est-à-dire, développer une prise en charge éducative proche du système familial. Cette prise en charge collective est organisée et mise en œuvre de façon à garantir la prise en compte individuelle et personnalisée des besoins de chaque enfant. La vie quotidienne est le support premier de l’accompagnement en ce sens qu’il permet de travailleur la relation à l’autrui, le rythme de vie, l’assimilation des contraintes inhérentes à la vie sociale, l’apprentissage scolaire, la gestion des temps de loisirs.

 

Un service extérieur : le SEPIA

le Service Educatif Pour l’Insertion des Adolescents et des jeunes majeurs.

Situé à côté de la Maison d’Enfants, ce service, dont l’objectif est la préparation à l’autonomie des grands adolescents, permet d’accueillir 12 jeunes de 16 à 21 ans.

Deux types d’accueil sont possibles :

  • un espace semi-collectif disposant de studios indépendants qui permettent d’accueillir prioritairement des jeunes de 16 à 18 ans et des appartement
  • des studios indépendants situés à Digne Les Bains.

Les Mineurs Non Accompagnés

Il existe deux services :

  • l’un pour les jeunes confiés au Département des Alpes de Haute Provence, leur accueil implique donc une approche éducative axée sur le versant socio-professionnel, l’apprentissage de la langue française, l’accompagnement administratif, où l’objectif principal est d’amener ces jeunes vers une autonomie maximale dans les meilleures conditions et dans un temps restreint, le service est habilité pour 12 places, il est créé depuis le 1er mars 2015.
  • l’autre pour les « primo-arrivants », l’objectif principal est d’accueillir, travailler l’apprentissage de la langue française dans un temps restreint et de les orienter vers leur nouvelle destination, une structure, une famille d’accueil, …, il est habilité pour 10 places, il est créé depuis le 1er juillet 2017.

 

 

L’accueil d’urgence

Ce dispositif d’accueil d’urgence a une capacité d’une place, destinée à répondre prioritairement aux besoins du département des Alpes de Haute Provence.

Le dispositif peut accueillir des enfants âgés de 12/14 ans ou plus sous réserve de l’accord de la direction de l’établissement, 365 jours par an, 24 heures/24.

Le service des Familles

Un espace dédié au sein de l’établissement à accueillir les familles avec les enfants qui sont confiés.

Des visites parents/enfants sont organisées en présence d’un éducateur .