Message de Mme Lacour aux familles des résidents de l’EHPAD

EHPAD - 8 avril 2020

 

Vous êtes nombreux à me demander si nous allons pouvoir être « tous » testés, sachez qu’à ce jour nous avons réussi à nous procurer des tests que nous utiliserons en cas de suspicion,  chez un résident ou chez un salarié.

Je vous joins ci-dessous le message de notre fédération :

LE MINISTRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ ANNONCE UN DÉPISTAGE MASSIF POUR LES PERSONNES ÂGÉES ET POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP LES PLUS FRAGILES

Lors de son point de situation le lundi 6 avril, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé une opération de dépistage à grande échelle pour les personnes vulnérables, avec une priorité sur les personnes âgées et les personnes en situation de handicap les plus fragiles ainsi que les professionnels en établissements et à domicile.

« La France est en train de doubler sa capacité de tests PCR. Cela va permettre de lancer une opération de dépistage des personnes les plus vulnérables, en priorité les personnes âgées et les personnes handicapées les plus fragiles, ainsi que les professionnels qui les accompagnent en établissement. Le principe sera de tester tous les résidents et tous les personnels à compter de l’apparition d’un premier cas confirmé de malade du COVID-19 au sein de l’établissement. » .

« Des moyens de projection importants au sein même des établissements vont être déployés : avec les laboratoires, l’association de la réserve sanitaire, un travail avec les conseils départementaux et les élus locaux. Des équipes mobiles et des bus de prélèvements seront déployés partout où cela est nécessaire. »