Message de Mme Lacour aux familles des résidents de l’EHPAD

Actualités de l'association - 30 avril 2020

Actualités de l'association

PLAN DE DÉCONFINEMENT : ANNONCES DU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre a présenté devant l’Assemblée nationale un plan de déconfinement très progressif à compter 11 mai, adopté par les députés, avec une ligne directrice : “protéger, tester et isoler”.

Les grandes lignes et principes généraux :

  • Un déconfinement progressif au 11 mai : conditionné aux indicateurs épidémiologiques et sanitaires et différencié, avec des mesures plus strictes selon les départements, définies à partir d’indicateurs épidémiologiques, qui seront présentés le 7 mai par la direction générale de la santé.
  • Un maintien et une grande vigilance sur les gestes barrières, la distanciation sociale.
  • Un port du masque lorsque la distanciation sociale n’est pas possible et obligatoire dans les transports.
  • La fin des attestations de déplacement mais une forte limitation des déplacements inter-régions (+ de 100 km)
  • Une réouverture des commerces sauf café-bars-restaurants (décision fin mai)
  • La poursuite autant que possible du télétravail.
  • Un débat reporté sur l’application de tracking StopCovid car pas prête à ce stade.

Un nouveau projet de loi sera débattu ce samedi en Conseil des ministres puis dans les assemblées parlementaires la semaine prochaine, avec une possible prolongation de l’état d’urgence sanitaire du 23 mai au 23 juillet.

Les annonces en lien avec les associations de solidarité :

  • Les crèches : “Les crèches seront également réouvertes. L’accueil par groupes de dix enfants maximum sera possible. Les enfants des soignants et des professeurs seront prioritaires”.
  • Distribution des masques : “une enveloppe hebdomadaire de 5 millions de masques lavables pour que les préfets organisent, avec les maires et les présidents de conseils départementaux, la distribution de masques à nos concitoyens qui se trouvent dans le plus grand état de précarité, via les CCAS et les acteurs associatifs”.
  • Isolement pendant 14 jours des personnes testées positives : “il reviendra aux préfets et aux collectivités territoriales de définir ensemble, avec les acteurs associatifs, les professionnels de santé, les acteurs de la prise en charge à domicile, le plan d’accompagnement des personnes placées dans cette forme d’isolement”.
  • Personnes âgées : “Comme vous le savez, nous demanderons à nos aînés de continuer à se protéger. Il faut qu’ils respectent des règles similaires à la période de confinement, en se protégeant, en limitant leurs contacts, et donc leurs sorties.” Il demande « aux personnes les plus âgés, les plus fragiles, de la patience ». 
  • “Nous continuerons à protéger les personnes vulnérables”.

En conclusion, le Premier ministre indique que cette stratégie “repose sur la confiance que nous plaçons dans les collectivités territoriales, les acteurs du monde économique et social et les associations”.

Les secteurs social et médico-social ont très peu été évoqués. Nous sommes en attente de la déclinaison et des précisions du plan dans ces secteurs.