Message de Mme Lacour aux familles des résidents de l’EHPAD

EHPAD - 18 mars 2020

Après avoir passé les contrôles de gendarmerie, me voilà à mon poste, avec les équipes au complet !

Depuis hier, la maison a mis en place quelques changements.

Pour respecter autant que possible une distance de un mètre entre les résidents, nous avons revu le plan de table. Sur le Site de St Martin, nous avons installé 8 personnes en salle polyvalente, 7 personnes en salle d’animation et 8 personnes au PASA. Les autres résidents sont restés en salle à manger, à deux sur des tables de 4. Quelques personnes sont en plateaux dans les étages.

Pour des questions d’organisation, nous avons doublé l’effectif en personnel du soir afin de pouvoir servir tout le monde dans le calme. Nous avons passé l’horaire du repas du soir à 18 heures pour tout le monde. Pour le site du Bourg, nous avons ajouté des tables dans la grande salle et maintenu les horaires habituels. Les salariés à temps partiel qui le souhaitent ont pu augmenter leur temps de travail.

Nous avons une ambiance calme, les résidents nous épatent, ils s’entraident, nous encouragent, nous remercient, ils sont solidaires entre eux et avec nous. Notre nouveau médecin coordonnateur a passé tout l’après midi avec nous. Gériatre à l’hôpital de Digne les Bains, il sera présent tous les mardi dans le cadre d’une mise à disposition pour « activité d’intérêt général ». Nous lui souhaitons la bienvenue, c’est l’homme qui tombe à pic ! (même si nous n’avons pas de malades dans l’établissement), car le nouveau plan COVID 19 du 16 mars 2020 renforce ses missions en lui permettant de suppléer les médecins traitants qui ne pourraient pas se déplacer au sein de l’EHPAD en cette période de crise sanitaire.

Alors que l’activité d’UNIDOM bat son plein, notre service d’accueil de jour a fermé depuis le début de la semaine. Nous avons mis en place des visites à domicile pour les personnes qui l’ont souhaité. Le personnel soignant disponible est venu renforcer les rangs de l’EHPAD. Ainsi, hier, Julie psychologue et Sandrine Aide médico-psychologique ont organisé des activités en petits groupes avec les résidents. Aujourd’hui, Yan viendra organiser les rencontres en visioconférence entre les résidents et les familles.

Nos bacs d’activités Montessori mis en place par Amandine notre psychologue sont précieux et très prisés. Ils aident à passer le temps et donnent un réel sentiment d’utilité.

Isabelle notre animatrice a pu ainsi proposer des ateliers individuels. Sur le site du Bourg, les sœurs redoublent d’effort pour être auprès des résidents tout au long de la journée.

A bientôt pour d’autres nouvelles, prenez soins de vous nous prenons soins des vôtres.

Nous avons aussi fêté la Saint Patrick à notre façon…….