Message de Mme Lacour aux familles des résidents de l’EHPAD

EHPAD - 19 mai 2020

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles depuis le 11 mai.

Cette date qui a marqué le déconfinement chez la population en général a été encore une étape importante à gérer pour nos Etablissements. Les populations vulnérables doivent encore être préservées et les EHPAD restent des lieux protégés où les plus grandes précautions doivent être prises.

Alors que trois kinésithérapeutes, quelques médecins et deux podologues ont pu reprendre une activité au sein de nos maisons, les sorties de résidents restent encore très encadrées. Si le temps le permet, elles sont quotidiennes, dans les jardins avec le respect de la distanciation sociale, mais les sorties à l’extérieur autres que pour des RDV médicaux importants sont repoussés.

Les visites des familles se poursuivent, très nombreuses chaque jour, sur rendez-vous, ce qui mobilise beaucoup de temps pour le personnel. Certaines sont très compliquées à gérer ! Aussi, je demande aux familles qui ont des questions ou des suggestions, de s’adresser directement à moi. Les personnes de l’accueil et les soignants sont vraiment débordés de travail, assaillis d’appels, et parfois gênés d’avoir à répondre « vous avez reçu des aides financières, faites ceci, faites cela, avez-vous des cas de covid 19 dans la maison ? vous avez eu une prime, vous pouvez bien faire ceci ou cela etc…. »

Alors je vous réponds et vous rassure, à ce jour NON, nous n’avons pas eu de cas de covid 19, mais à ce jour NON, nous n’avons pas reçu d’aide financière, à ce jour NON, les soignants n’ont pas eu de prime. Nous ne pouvons pas organiser de visites ou de visio le week end sauf exception réservées aux proches dont l’activité professionnelle ne permet vraiment pas de venir en semaine. Pour les visites et les visio, nous limitons à trois par semaine (2 visio et 1 visite) grand maximum, afin de pouvoir faire plaisir à tout le monde.

En ce qui concerne les renforts en personnels, ils diminuent peu à peu, d’une part parce que que le surcoût qu’ils représentent atteint des montants importants dont on se sait pas s’ils seront compensés, d’autre part, parce que certains personnels de l’Accueil de Jour ont repris une activité à domicile et enfin parce que certains salariés ont pris des congés annuels bien mérités après cette période si intense.

Les repas sont toujours servis en chambre, nous sommes autorisés à organiser les repas en petits groupes ce qui nous permet de réfléchir à un éventuel retour en salle à manger un jour sur deux au Site du Bourg. Pour le Site St Martin, les résidents qui le souhaitent ont été installées dans les petits salons du 1er et 2ème étage. Le goûter a lieu à l’extérieur chaque fois que possible, ce qui permet aux résidents d’être en relation.

Les messes ne reprennent pas pour l’instant au sein des EHPAD.

Les animations et activités continuent chaque jour avec les sœurs au Site du Bourg, les renforts de l’Accueil de jour et l’animatrice sur le site de Saint-Martin.

Nous attendons deux nouvelles entrées aujourd’hui, deux véritables résidentes qui rejoignent notre EHPAD en sortie d’établissement sanitaire,  sur le site St Martin.

Aujourd’hui, reprise d’activité pour l’équipe de jardiniers de l’ESAT qui va remettre le jardin en état (sauf le parc de Zezette et Félix).

Par ailleurs, les familles ne sont toujours pas autorisées à pénétrer dans les chambres pour l’instant. Mais lorsque vous reviendrez au Site St Martin, vous aurez la bonne surprise de voir un hall d’accueil totalement repeint, clair et rafraîchit. Merci à notre résidente Mme B. Geneviève pour le choix des couleurs !

A bientôt pour d’autres nouvelles, prenez soins de vous, nous prenons soins des vôtres.