Message de Mme Lacour aux familles des résidents de l’EHPAD

Actualités de l'association - 3 juin 2020

Actualités de l'association

PROTOCOLE RELATIF AUX CONSIGNES APPLICABLES SUR LE CONFINEMENT DANS LES EHPAD

Consignes ARS du 1er juin 2020

Ce protocole national présente des recommandations précises relatives à l’organisation du confinement dans les établissements lieux de vie des usagers.

Toutefois, il revient aux directrices et directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante, en particulier les médecins coordonnateurs dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations locales délivrées par les agences régionales de santé.

En fonction de la zone épidémique et de la situation particulière dans laquelle se trouve l’établissement, peuvent ainsi être remis en place :

  • des activités collectives en tout petit groupe, en gardant toujours le même groupe ;
  • certaines animations qui avaient été supprimées,
  • la prise de repas en petit groupe dans le respect des gestes barrières ;
  • des sorties dans le jardin si l’établissement en dispose ;

RECOMMANDATIONS RELATIVES AUX VISITES EXTÉRIEURES

Les recommandations nationales relatives aux visites extérieures aux résidents des ESSMS pour personnes âgées sont assouplies.

Toutefois, il est rappelé qu’il revient aux directrices et directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs le cas échéant, en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations en vigueur dans le territoire concerné. Pour définir le dispositif prévu pour l’établissement, il est recommandé de consulter le conseil de la vie sociale (CVS).

Visites des proches Conditions préalables

La demande de visite émane du résident, et dans le cas où le résident ne peut pas l’exprimer formellement en première intention, son avis est sollicité quant à l’éventualité d’une visite.

Il est désormais fortement recommandé d’ouvrir rapidement les visites à l’ensemble des résidents qui en expriment la demande.

Les proches demandent un rendez-vous auprès de la direction de l’établissement, il est pris soin de porter à leur connaissance les règles d’organisation de visite qu’ils doivent formellement s’engager à respecter. La procédure, les conditions, la méthodologie, le jour et l’heure de la visite doivent être rappelées aux proches en amont de la visite.

Les visiteurs peuvent désormais être mineurs, s’ils sont en capacité s’engager à porter un masque.

L’ensemble des visites est enregistré dans un registre dédié, intégrant l’identité des visiteurs et leurs coordonnées, le nom de la (des) personne(s) visitée(s) ainsi que le jour et les horaires de visites.

Les proches signent une charte de bonne conduite par laquelle ils s’engagent à respecter l’intégralité du protocole et des mesures sanitaires. Le contenu de cette charte est adapté selon les contraintes de l’établissement, et porte à minima sur les items suivants : engagement à respecter les règles de sécurité et les gestes barrières (notamment, impossibilité de toucher le résident ; impossibilité d’échanger des objets et denrées) ; rappel du fait qu’en cas de transgression des règles de sécurité et gestes barrières par les proches, leurs visites seront suspendues.

Sécurité de la visite : Deux impératifs doivent être respectés :

  • respect des gestes barrières et mesures de distanciation physique,
  • consignes avant et au début de la visite ;
  • garantie d’une double circulation : à aucun moment visiteur et résidents ne se croisent dans l’établissement.

Les consignes suivantes sont émises a minima pour l’arrivée des visiteurs (et peuvent êtrerenforcées selon la situation de l’établissement) :

  • lavage des mains et solutions hydro-alcooliques
  • auto-questionnaire à remplir par les visiteurs pour confirmer l’absence de symptômes
  • port de masques chirurgicaux, apportés par les proches.

Les consignes suivantes sont émises à minima pour le déroulé de la visite (et peuvent être renforcées selon la situation de l’établissement :

  • respect d’un circuit sécurisé de visite avec pour objectif d’éviter tout contact entre le visiteur, les résidents et les personnels de l’établissement (hormis ceux chargés d’accueillir et

accompagner les visiteurs) ;

  • le nombre de visites simultanées est fixé en fonction de la capacité de l’établissement ;
  • distance physique d’au moins 1,50 m, avec matérialisation si possible (grande table, éventuellement séparation mobile vitrée ou plexiglass) ;
  • pas d’échange d’objets ou de denrées.

Les consignes suivantes sont émises à minima pour la fin de la visite (et peuvent être renforcées selon la situation de l’établissement) :

  • nettoyage des surfaces susceptibles d’avoir été touchées (et aération le cas échéant de la pièce) avant et après chaque visite, avec un produit de désinfection de surface ;
  • respect du circuit des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).

Pour assurer ces mesures de sécurité, il est nécessaire qu’un professionnel puisse accueillir les proches et rappeler les consignes.

Trois possibilités de lieu sont envisageables pour organiser ces rencontres, par ordre de priorité :

  • les rencontres en extérieur sont privilégiées pour que les visiteurs ne rentrent pas dans l’établissement :
  • en deuxième intention, dans un espace dédié au rez-de-chaussée de l’établissement, avec entrée indépendante pour les visiteurs :
  • en chambre en raison de l’état de santé du résident, avec des conditions particulières :

Certains résidents peuvent présenter des contre-indications médicales (maladie aiguë grave, fin de vie, etc.), mais aussi des difficultés de mobilité significatives, ou des troubles du comportement ou des troubles cognitifs importants qui pourraient ne pas leur permettre dans certaines situations de se déplacer à l’extérieur de leur chambre. Dans ces cas, et uniquement dans ceux-ci, il apparaît envisageable que deux proches maximum puissent leur rendre visite directement dans leur chambre.

Cela suppose des modalités spécifiques plus strictes que celles détaillées dans le protocole commun, afin de créer un univers structuré et sécurisé au niveau des risques pandémiques.

Les sorties temporaires collectives et individuelles restent suspendues sauf exceptions décidées par le directeur d’établissement en lien avec l’équipe soignante et notamment le médecin coordonnateur. S’agissant des éventuelles sorties définitives de l’établissement ou d’un séjour d’accueil temporaire, il convient d’appliquer des mesures strictes :

  • Transport individuel adapté pour le retour à domicile de la personne ;
  • Prise de température frontale est systématiquement mise en place avec une surveillance médicale rapprochée pendant 14 jours.