EHPAD - 1 avril 2020

1er avril aujourd’hui, quelques poissons ont été collés dans notre dos notamment par Corinne qui préparait ses farces depuis quelques jours avec la complicité de notre Animatrice, mais nous n’avons pas vraiment le cœur à rire.

Depuis lundi, les repas sont distribués en chambre et le confinement s’est accentué. Je vous donne à lire aujourd’hui le courrier que j’ai donné hier à chaque résident et résidente. Certains l’ont lu, d’autres l’ont écouté lire, d’autres encore n’auront pas compris… C’est ainsi.

La France, comme de nombreux autres pays du monde, est touchée par l’épidémie de corona virus. Cette maladie est dangereuse, notamment pour les personnes âgées.

Pour éviter l’entrée du corona virus dans notre maison, nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires, et pris toutes les décisions qui s’imposent. Elles ont été difficiles et dictées par un seul souci : celui de vous protéger contre la maladie.

Depuis le 20 février, nous avons annulé les animations prévoyant la venue d’enfants.

Depuis le 9 mars, vous êtes hélas privés des visites de vos familles pour celles et ceux d’entre vous qui en ont.

Depuis le 21 mars, le goûter n’est plus pris en commun, mais servi en chambre. Dans le même temps, nous avons réorganisé les services des repas de midi et du soir en multipliant le nombre de tables afin que vous soyez à distance les uns des autres.

Depuis le 23 mars, nous avons mis en place le port du masque chirurgical pour tout le personnel, et adopté des tenues spéciales pour le service des repas (tablier, charlotte sur la tête, gants et masque). Nous avons tenu à l’isolement les personnes qui reviennent de l’hôpital.

En application des consignes gouvernementales du 28 mars, et des annonces du premier ministre et du ministre de la santé du 29 mars au soir, nous avons mis en place depuis hier, un renforcement des mesures de confinement au sein de nos maisons.

Ces mesures visent à accentuer les temps de confinement en chambre.

Vous devez rester le plus possible dans votre chambre pour être protégé(e) du virus.

Pour éviter la contagion, vous devez rester confiné(e), comme le sont des millions de personnes en ce moment chez elles.

Vous ne serez pas isolé(e) car tout est mis en place au sein pour que vous ayez des visites et des activités régulières tout au long de la journée, ces activités seront personnalisées et adaptées à vos besoins, afin d’éviter les effets indésirables du confinement.

• Le petit déjeuner vous sera apporté dans la chambre comme d’habitude
  • Vous aurez la visite de l’aide-soignant(e) avant ou après le petit déjeuner
  • L’infirmière apportera votre traitement
  • L’agent de service passera
  • Une boisson chaude pourra vous être proposée dans la matinée
  • Vous pourrez sortir prendre l’air dans le jardin
  • Vous pourrez lire le journal
  • Vous pourrez marcher dans les couloirs et réaliser des exercices physiques à l’aide des pictogrammes affichés aux murs. Vous pourrez le faire seule ou accompagné(e) d’un membre du personnel ou d’une sœur.
  • Dès 10 heures du matin, des activités vous seront proposées : musique, discussion, promenade, jeu, écoute musicale, bac Montessori, quiz, mandala, lecture de revues, activité manuelle etc…
  • Tout au long de la journée, vous pourrez parler à vos familles par téléphone, mais aussi par visioconférence, sur rendez-vous, et à condition que vos familles soient équipées d’un ordinateur et du logiciel skype
  • Certains membres du personnel proposent des appels vidéos aux familles par le bais de leur téléphone portable
  • Le repas de midi vous sera servi en chambre
  • L’infirmière apportera les traitements aux personnes qui en ont
  • Puis le café vous sera servi
  • L’après-midi, les personnels et les sœurs vous proposeront encore diverses activités, ludiques, cognitives, motrices, ainsi que des promenades.
  • Vous pouvez demander une mise en plis ou un brushing, et nous nous organiserons pour le faire, nous n’oublierons pas les manicures pour celles qui y sont habituées.
  • Des ateliers bien-être, et des séances de relaxation seront proposés
  • Puis le goûter sera servi en chambre
  • Vous aurez de nouveau la visite de l’équipe soignante
  • Les sœurs et les personnels dédiés poursuivront les activités et visites
  • Le repas du soir, également servi en chambre
  • L’infirmière pour la distribution des médicaments
  • Suivie de l’infusion
  • Les derniers soins du soir
  • Et l’équipe de nuit prendra la relève

Avant chaque chose, il vous sera demandé de vous laver les mains ou d’effectuer une friction au gel hydro alcoolique.

Cette période va durer environ 15 jours, peut-être plus. Nous ferons face ensemble, avec courage, nous allons adapter nos actions au quotidien, nous serons positifs et optimistes. Tout est mis en œuvre pour limiter les effets indésirables de votre confinement.

Et quand tout cela sera derrière nous, nous ferons une grande fête tous ensemble !

Bien à vous

La Directrice