Message de Mme Lacour aux familles des résidents de l’EHPAD

Actualités de l'association, EHPAD - 5 avril 2020

Actualités de l'association

C’est le calme dans nos maisons, les résidents peu à peu ont compris le confinement, celles et ceux qui sont tenté(e)s de sortir de leur chambre le peuvent puisque la majorité reste en chambre, ils évitent ainsi de se croiser. Selon un planning établi, tout au long de la journée mais essentiellement entre 10 h et 17 h, des activités et sorties sont proposées. Hier et aujourd’hui,  le retour du beau temps à permis quelques activités de jardinage sur le Site du Bourg, des promenades et l’utilisation du physioparc sur le Site de Saint-Martin. Le personnel en renfort peut aussi proposer quelques activités de manucure ou de coiffure. Nous avons de la ressource !

Ce matin, les personnes qui l’ont souhaité ont regardé la messe des rameaux et chacun pourra avoir son rameau d’olivier béni.

Les activités Montessori nous sont plus que jamais utiles : pliage de linge, rangement de cubes ou de pinces à linges. Les mandalas ont aussi beaucoup de succès, tout comme les poupées empathiques. Nous avons installé la borne mélo au premier étage afin de diffuser l’après midi des séries de chansons d’antan pour le plus grand bonheur de certains résidents qui, grâce à cela expriment des émotions de bonheur à leur façon.

Au site du Bourg, la salle à manger permet à certains résidents de venir à 2 ou  3 regarder la télévision et chacun s’affaire à proposer des activités pour lutter contre les effets secondaires d’un confinement trop strict.

Le personnel reste motivé et confiant, même si la charge mentale est très forte. Les soins se déroulent dans le calme, nos médecins coordonnateurs le Dr Perry et le Dr Mohammadi sont à notre disposition si nous avons la moindre inquiétude.

Ci-dessous quelques photos d’une séance d’activité physique improvisée, la souplesse est au rendez-vous…hum…. pas pour tout le monde. Les rires étaient là, et ils font du bien.

A bientôt pour d’autres nouvelles, prenez soin de vous, nous prenons soin des vôtres !