Nouvelles mesures de protection en EHPAD

EHPAD - 15 mars 2021

NOTE à l’attention des résidents, des membres du Conseil de la Vie Sociale, des familles
et pour information au personnel.

ALLEGEMENT POST VACCINAL DES MESURES DE PROTECTION DANS LES EHPAD
(13 mars 2021)

Ces recommandations remplacent les précédentes recommandations (20 novembre 2020, du 19 février 2021 et 6 mars 2021).
• Elles visent à actualiser les mesures de protection mises en place au sein des EHPAD afin de les assouplir compte-tenu de la campagne vaccinale réalisée au sein de l’établissement, dans la mesure du possible et sous réserve de la situation épidémiologique de celui-ci.
• Cette première étape d’assouplissement vise à un retour progressif à la normale qui doit néanmoins s’accompagner d’une vigilance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes non encore protégées par la vaccination.
• La détection d’un cas parmi les résidents ou les professionnels de l’EHPAD doit conduire à une remise en cause immédiate de ces mesures d’assouplissement.
• Les mesures de gestion de l’épidémie déjà en vigueur et récemment adaptée à la circulation de variant agressif du SARS Cov2 sont maintenues :
 Maintien de l’ensemble des gestes barrières pour l’ensemble des résidents, des professionnels et des visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal.
 Maintenir les mesures de gestion collective des locaux (nettoyage et ventilation/aération des locaux, gestion de la densité́ de personnes dans un même endroit).
 Placer les contacts à risque en isolement pendant 7 jours (avec réalisation d’un test antigénique immédiat et d’un test à J7) :
o En cas de résultat positif : l’isolement est prolongé de 10 jours pleins, et la conduite à tenir est alors celle prévue pour un cas confirmé.
o En cas de résultat négatif : un résultat négatif du premier test ne lève pas la mesure d’isolement de la personne contact à risque (une attention particulière devra être portée à l’explication de l’importance de la poursuite de l’isolement).
o Un deuxième test sera réalisé à la fin de la période d’isolement (7 jours après le dernier contact avec le cas, ou 7 jours après la guérison du cas lorsque la personne vit avec le cas).
o Maintenir un dispositif de suivi des contacts à risque, avec réalisation d’un test antigénique au moindre doute.
 Isoler les cas confirmés pendant 10 jours.
• Ces mesures d’assouplissement font l’objet d’une attention forte portée au droit à la vie privée et familiale et à la liberté́ de choix des personnes :
 Les personnes âgées doivent bénéficier, comme le reste de la population générale, de la possibilité́ de voir leurs proches.
 Les personnes âgées doivent pouvoir donner leur avis, tant sur les visites qu’elles reçoivent que sur les sorties qu’elles peuvent faire ou leur participation à des activités collectives ; pour ce faire, il est indispensable :
o D’apporter une information complète et transparente sur les conditions encadrant les visites de proches, les sorties en famille et les retours dans l’établissement précisées dans le présent document.
o D’informer également leurs proches pour qu’ils puissent être associés à la décision.
• Une vigilance particulière est portée au recueil du choix auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neurocognitifs.

Détail des mesures de protection mises en place dans l’établissement à compter du 16/03/2021

Port du masque par le résident :
Le port du masque chirurgical reste la règle, quel que soit le statut vaccinal, en dehors de la chambre et en présence d’autres personnes y compris dans la chambre (activités collectives, visites, sorties).
Seules les impossibilités en raison de problèmes cognitifs ou oxygénothérapie continue peuvent justifier le non-port du masque. Dans ce cas, veiller à ce que toutes les autres personnes présentes (en capacité́ d’en porter un) en portent un.

Admission :
Les admissions ne sont pas conditionnées à la vaccination de la personne.
La vaccination est proposée le plus rapidement possible à l’entrée dans l’établissement.

Visite en espace collectif sur Rendez-vous :
 Possible pour les résidents qui ne sont ni cas confirmé, ni cas contact à risque, dans le respect des gestes barrières et sur rendez-vous.
 Dépistage :
Les visiteurs extérieurs sont invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite.
 A l’arrivée des visiteurs :
– Vérification du port du masque
– Remplir un auto-questionnaire + registre de traçabilité́ (nom, adresse, numéro de téléphone portable) + rappel des gestes barrières.
– Zone de désinfection : désinfection des mains et des objets partagés sources de contamination (téléphones et équipements numériques) à l’aide de mouchoirs à usage unique et produit désinfectant de surface.

Visite en chambre autorisée par la Direction sur Rendez-vous à titre exceptionnel :
Les conditions sont les mêmes qu’en espace collectif (ci-dessus) sauf dépistage post visite :
 Si résident protégé par une vaccination complète ou par une infection récente (infection survenue dans les 15 jours à 6 mois) : pas de dépistage particulier
 Si résident non immunisé : Tester après la visite (à J+4 et J+7) + extrême vigilance sur l’apparition de symptômes

Promenade en espaces extérieurs de l’EHPAD sur rendez-vous : Possible dans le respect des gestes barrières Port du masque résident et accompagnant(s) + désinfection des mains du résident et de l’accompagnant avant et après.

Promenade aux alentours de l’EHPAD sur rendez-vous :
Les conditions sont les mêmes qu’en espaces extérieurs de l’EHPAD (ci-dessus) sauf si la personne s’est rendue dans un lieu intérieur ou dense. Les sorties des résidents pour se rendre dans les commerces très fréquentés ne sont pas autorisées.

Sortie dans les familles sur rendez-vous :
 Les sorties dans la famille ne sont pas autorisées dans les zones où un confinement local est en vigueur (sauf dérogations exceptionnelles)
 Les sorties dans la famille sont autorisées dans les autres zones après appréciation de la situation au cas par cas par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante (balance bénéfices-risques, en fonction de la circulation virale, la nature de la sortie (fête de famille non recommandée), de la capacité du résident et de son entourage à respecter les mesures barrières, etc.).
 Rappeler aux familles les risques de contamination importants dans les foyers familiaux et la nécessité de respecter les gestes barrière, (notamment par le port impératif du masque chirurgical).
 Si résident protégé par une vaccination complète ou par une infection récente (infection survenue dans les 15 jours à 6 mois) : pas de dépistage particulier sauf contact à risque avéré (test PCR + isolement 7 jours)
 Si résident non immunisé : Les sorties en famille ne sont pas autorisées. Si néanmoins une sortie devait s’imposer : Test RT-PCR après la visite (à J+4 et J+7) + + pas d’activités collectives et de repas collectifs pendant 7 jours

Repas en salle à manger :
La possibilité de repas en salle à manger est maintenue au prix d’une extrême vigilance :
– Repas en petits groupes
– Distanciation de 2 mètres entre les tables
– Installation en quinconce et/ou distanciation le plus grand possible entre les résidents installés à la même table.

Activités collectives au sein de l’EHPAD (intérieures et extérieures)
Possibles en petits groupes, tenant compte du statut vaccinal ou immunitaire (privilégier des groupes mixtes pour limiter le risque de contamination ; éviter les brassages entre les groupes) et avec une vigilance renforcée pour les personnes non vaccinées.
 Si résident protégé par une vaccination complète ou par une infection récente (infection survenue dans les 15 jours à 6 mois) : Pas de contrainte de dépistage itératif
 Si résident non immunisé : Organiser un dépistage itératif.

Document rédigé par la cellule Covid de l’EHPAD le 15/03/2021 en présence du Docteur Perry Médecin télécoordonnateur, Sylvie Astier Cadre de Santé, Sébastien Leduc Gouvernant, Karine Debray Qualiticienne, Emmanuelle Lacour Directrice sur la base des recommandations du ministère de la santé du 13 mars 2021 et de l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 02 mars 2021.