Afin de nous préparer à une éventuelle période de canicule cet été, et conformément aux recommandations des autorités administratives, nous mettons en place le Plan Bleu tel qu’il a été défini par le gouvernement. Dans ce cadre, les professionnels sont sensibilisés et formés aux risques que peut engendrer une canicule, des procédures et protocoles sont mis en place, des stocks de matériel de prévention et de lutte contre les fortes chaleurs sont disponibles.
Nous vous remercions de :
- Nous préciser un numéro de téléphone pour vous joindre cet été, vous ou un référent en cas d’absence des personnes habituellement à prévenir.
- Fournir à votre proche des tenues légères, amples, en coton de préférence et en nombre suffisant.
Parallèlement, nous vous remercions également d’ores et déjà de participer, par vos propos lors de vos visites, à nos efforts de persuasion pour que votre proche accepte de boire plus, de se vêtir moins et de se tenir dans les lieux rafraîchis aux horaires que nous lui indiquerons. Ainsi, toutes les personnes proches des résidents, professionnelles ou non, pourront veiller à leur bien-être et préserver leur état de santé. Merci aussi de diffuser ces informations à toutes les personnes susceptibles de rendre visite à votre proche.
Des recommandations sanitaires et des mesures préventives vous sont rappelées à la suite de ce courrier. Certaines de ces recommandations peuvent vous paraitre élémentaires, mais il est important de les rappeler pour que chacun d’entre nous puisse participer à préserver la santé des personnes fragiles qui nous entourent.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Vous remerciant par avance de votre précieuse collaboration et vous souhaitant à tous un bon été.
Recommandations sanitaires et mesures préventives en cas de sorties extérieures
Se protéger de la chaleur
- Éviter les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (12h00 et 16h00)
- Si vous deviez vraiment sortie, restez à l’ombre, emportez une bouteille d’eau et faites porter un chapeau à votre protégé.
- Veillez à ce que votre parent porte des vêtements légers en coton si possible, amples et de couleur claire.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
Se rafraîchir
- Votre parent doit rester au moins trois heures dans une pièce rafraichie.
- Humidifier le visage et le corps à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette.
Boire et continuer à manger
- Faites boire votre parent même sans soif (eau, jus de fruit,…)
- Ne pas consommer d’alcool
- Votre parent peut manger comme d’habitude au besoin en fractionnant, de préférence des fruits et des légumes (sauf en cas de diarrhée).
Informer le personnel au moindre doute sur l’état de santé de votre parent, et ne donner aucun médicament (même du paracétamol).