Durant toute l’année nous nous sommes adaptés au contexte sanitaire et avons permis aux animations de trouver un nouvel élan répondant aux besoins et attentes des publics. Soumettre les projets à la notion de distanciation tout en poursuivant l’objectif du maintien du lien social a nécessité de développer des projets (à distance) par correspondance et de continuer de proposer des activités adaptées à domicile.
En 2021, le projet d’animation poursuivra ses objectifs de maintien du lien social et le soutien aux familles afin de faire face ensemble aux difficultés liées à l’évolution de la maladie et soutenir les familles dans ce contexte si particulier. De plus, observant une évolution subtile des comportements du public accueilli tendant à apparaître dans la progression de la maladie d’Alzheimer et apparentées (troubles psycho-comportementaux se manifestant par un état d’anxiété et d’agitation, désorientation et déambulation).
A travers ce nouveau projet participatif, nous souhaitons construire et proposer un ensemble de jeux, d’actions adaptées à la méthode Montessori appliquée aux personnes présentant des troubles cognitifs. Ces outils, à travers différents exercices et jeux, aideront à stimuler et maintenir les fonctions cérébrales. Cela permettra de solliciter la reconnaissance, le repérage visuo-spatial et la mémoire procédurale des anciens.
Tout au long de l’année, la fabrication de bacs sensoriels et leurs usages permettra à aux personnes d’être apaisées et rassurées en déviant rapidement (15 à 30 minutes) leur attention par une stimulation récréative et plaisante.
La création de ces « bacs sensori-moteurs » sera l’occasion de mettre en œuvre une série de projets d’activités manuelles et créatives qui impliqueront la participation des personnes accueillies elles-mêmes.
Accessibles, rangés en armoire ouverte et/ou sur chariot mobile, les différents bacs pourront contenir des objets aussi variés qu’inhabituels tels que des photos, des poupées, des boules de mousse, des matières et textures, des jeux sensoriels, des outils et objets à ranger, à classer, à plier, à visser… Bref, l’idée est de permettre le transfert de l’anxiété sur une attention portée et canalisée sur un objet ou une action qui a du sens et favoriser par conséquent l’apaisement de la personne, son bien-être.