Six journées de vaccinations organisées à Notre Dame du Bourg

EHPAD - 11 mai 2021

Depuis le 12 janvier, les infirmières du Notre Dame du Bourg, la cadre de santé et le médecin coordonnateur, ont pris en main d’organiser la vaccination des résidents et des salariés.

En effet, six journées ont déjà été organisées, deux autres sont prévues bientôt. Les équipes ont produit un travail énorme d’information des résidents et des familles afin de permettre à chacun de faire un choix éclairé puis recueillir les consentements écrits de chacun. A la suite de quoi, il a fallu mobiliser les médecins traitants pour obtenir les certificats de non contrindication médicale à la vaccination.

Si certains résidents étaient pressés et ravis de recevoir la vaccination, d’autres étaient plus frileux. Les salariés également étaient majoritairement réfractaires, au regard des informations peu rassurantes diffusées par les médias. Mais grâce aux séances de sensibilisation mises en place par le Dr Perry notre médecin télécoordonateur, les salariés cheminent et certains changent d’avis. Les annonces sur le passeport sanitaire fait aussi évoluer les opinions.

L’EHPAD compte 83 % de résidents vaccinés et 42 % de salariés. Avec les prochaines journées, nous espérons dépasser les 60 % de salariés. Mais il faut obtenir les flacons de vaccin ! Flux A ? flux B ? pharmacie de ville ou d’hôpital ? Autorisation de l’ARS ? Horaires de décongélation ? Stocks ? et le Site Santé Publique France qui ne réponds pas toujours présent ! C’est le parcours du combattant !

Chacun fait de son mieux mais la manœuvre reste bien compliquée. Nous ne baissons pas les bras et continuons à œuvrer pour cette mission de santé publique indispensable pour espérer sortir un jour de cette pandémie si contraignante.

Emmanuelle LACOUR