Sortie à Une part de rêve

Accueil de jour - 7 septembre 2021

Accueil de jour

Service d’accueil thérapeuthique
pour personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives

Visite à la pâtisserie « Une part de rêve » située à la zone d’activités du Prieuré de Malijai.

Nous avons été accueillis par Claire ; la sœur et hôtesse des ventes du pâtissier Emmanuel accompagné de sa précieuse apprentie.

L’intérieur de la boutique offre une décoration élégante avec des couleurs claires et chatoyantes utilisant de nombreux bois flottés, des meubles et objets de récupération, tantôt cérusés tantôt peints. Au fond, derrière une baie vitrée se trouve un laboratoire spacieux et propre, lieu de toutes les créations des gourmandises du chef d’orchestre pâtissier. Parmi les produits en vente directe (pas de stock mais possibilité de commander par téléphone), une place particulière est faite pour les pâtisseries dites « éphémères ».

Pâtisseries originales disponibles une semaine ; Chaque semaine de nouvelles créations gourmandes sont composées par le chef.

 Lors de notre visite, deux pâtisseries étaient proposées au public : Un mille feuilles au chocolat noir et noisettes et un grand macaron à la crème de pistache et myrtille compotée.

Sur le mur principal étaient disposés des babas en pots (nature, au rhum, vanille, fruits de la passion, grenade, citron vert, noix de coco), de la nougatine, plusieurs variétés de sablés et meringues (nature, chocolat, café, …), des pots de caramel beurre salé et praliné, et calissons aux melons confits.

A travers la vitre, nous pouvions observer le travail soutenu d’Emmanuel et de son apprentie commenté par Claire. Une visite teintée d’une certaine frustration car comme l’exprime Fernande M. : « dommage que nous n’ayons pas pu déguster quelques petits gâteaux. Ils auraient pu nous faire gouter quelques échantillons ; on en aurait davantage acheté ! »

Ce fut un bon moment partagé, apprécié de toutes et tous. Nous sommes repartis avec un assortiment de pâtisseries que nous avons savouré tous ensemble à l’Accueil de Jour.

Mme Fernande M. et Mme Claudine T.