En maison de retraite, les espaces Snoezelen sont des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, dans lesquelles on favorise la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives, les colonnes à bulles.
Ces espaces proposent de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure environ.
La méthode consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques pour l’accompagnement de maladies comportementales auprès des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives.
Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses.
3 étapes sont nécessaires pour mette en place les séances :
- Présentation aux équipes soignantes de l’espace Snoezelen par Fabienne, Infirmière du site du Bourg qui a une formation de snoezelen
- Découverte des Séances par les soignants eux-mêmes en présence de Fabienne afin qu’ils comprennent les bénéfices et bienfaits et de les solliciter pour être référents et pouvoir organiser après des séances avec les résidents
- Séances organisées et adaptées à un résident avec le référent ou possibilité par Fabienne.
La méthode bénéficie autant aux résidents qu’aux soignants. On pourrait observer en particulier chez des malades d’Alzheimer une baisse des comportements agressifs. La communication entre personnel soignant et personnes âgées serait apaisée, des relations de meilleure qualité s’instaureraient.
Ce nouvel outil au service de nos résidents a été terminé récemment, la salle aménagée dispose d’un chariot qui peur se transporter dans les chambres des résidents. le concept a été présenté au conseil de la vie sociale du 06 juillet 2022.
Sylvie Astier