La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-Martin accueille, accompagne et protège des enfants et adolescents confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces jeunes, âgés de 5 à 18 ans, voire au-delà dans le cadre de contrats jeunes majeurs, ne sont pas des orphelins mais des mineurs qui ne peuvent temporairement pas vivre dans leur environnement familial pour des raisons de carence éducative, de danger ou de rupture.
Notre mission est de leur offrir un lieu de vie sécurisant, un cadre éducatif structuré, et un accompagnement individualisé afin de les aider à se reconstruire, à grandir, et à se projeter dans l’avenir.
Nous mettons en œuvre un accompagnement global, qui prend en compte toutes les dimensions de la vie de l’enfant
Éducation et scolarité
Santé physique et mentale
Développement de l’autonomie
Lien avec les familles
Activités
Nos équipes éducatives travaillent en lien étroit avec les institutions (écoles, services sociaux, psychologues, référents ASE...) pour assurer une prise en charge cohérente, évolutive et respectueuse du projet personnalisé de chaque jeune.
La MECS dispose d’une capacité totale de 121 places. Les enfants sont répartis dans plusieurs unités de vie, en fonction de leur âge, de leur parcours et de leurs besoins spécifiques.
Elle peut également accueillir des mineurs non accompagnés (MNA) dans le cadre des dispositifs départementaux.
La MECS compte 85 professionnels : éducateurs spécialisés, surveillants de nuit, psychologues, personnel administratif, coordinateurs, etc. Tous partagent une même vision : offrir à chaque enfant un avenir possible, avec patience, humanité et professionnalisme.
Les locaux de la MECS Saint-Martin sont pensés comme des lieux de vie : espaces de jeux, chambres personnalisées, espaces communs propices aux échanges, jardin… Tout est mis en œuvre pour que les jeunes puissent se sentir accueillis, respectés et en sécurité.
L’admission à la MECS se fait exclusivement sur orientation du Conseil Départemental dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Nous collaborons également avec des juges pour enfants, des services éducatifs, et des associations partenaires.
📩 Professionnels, familles, partenaires ? Contactez-nous pour en savoir plus.
Adresse
9 Avenue Paul Martin
04000 Digne-les-Bains
FR
Téléphone