COMMISSION DE COORDINATION GERIATRIQUE

EHPAD - 22 mars 2022

Le 22 février 2022 a eu lieu la commission de coordination gériatrique annuelle. Animée par notre médecin télé coordonnateur de @core le docteur Perry, de nombreux partenaires avaient répondu à notre invitation à cette réunion déjeunatoire. Il s’agit d’une obligation règlementaire explique le Dr Perry, la réunion a pour objectif de présenter le Rapport Annuel d’Activité Médicale et le projet de soins de l’EHPAD.  Ainsi, nous avons pu constater, chiffres à l’appui, l’amélioration des pratiques sur plusieurs domaines tels que la prise en charge de la nutrition, la prévention des chutes, la lutte contre les contentions ou encore la prise en compte de la douleur.

Alors que l’EHPAD ne dispose que d’un temps de médecin très réduit, la collaboration entre le Médecin coordonnateur clinicien le Dr Atié qui est présent sur place chaque semaine, et le médecin télé coordonnateur le Dr Perry, est la clef de la qualité du suivi. Les commission thématiques sont rigoureusement organisées chaque mois et le personnel soignant reçoit deux séances de formations par mois en vue d’améliorer la qualité des soins et favoriser la prévention de la perte d’autonomie.

Trois points ont été approfondis lors de cette réunion :

• Le fonctionnement du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)
  • Le DARI : Document d’Analyse du Risque Infectieux
  • et l’INTERDIAG : Diagnostic d’analyse de la qualité du circuit du médicament.

« Dans les trois cas, les indicateurs démontrent l’excellent travail produit par les équipes »  a souligné le Docteur Perry.

Ce moment studieux a été clôturé par la présentation de nos outils de TNM (Thérapies Non Médicamenteuses) notamment, la couverture Maase, la tover tafel et le sac d’Augustine. Autant de découvertes pour nos partenaires qui sont repartis étonnés de tant de diversité dans l’approche thérapeutique des personnes âgées.

Emmanuelle LACOUR