Plateforme d'accompagnement et de répit

 

 

 

 

 

 

 

Durant l’épidémie de corona virus la plateforme de répit continue d’aider les familles et les proches.

Nous vous proposons des formules d’accueil souples, modulables, adaptées aux besoins

des personnes malades pour permettre aux aidants d’avoir du temps libéré.

Au cours de l’année 2011, suite à plusieurs demandes de prise en charge émanant de familles résidantes dans la Haute Vallée du Verdon et dans le but de ne pas imposer à des personnes âgées des déplacements contraignants et fatigant, la création d’un Accueil de jour décentralisé est apparue comme la solution la plus adaptée.

Grâce à l’adhésion des professionnels médicaux et paramédicaux du secteur et à l’implication active et immédiate de l’équipe municipale de Beauvezer, des des Services Départementaux du Conseil Général et de l’ARS : l’Accueil de Jour à ouvert ses portes les Vendredis dans la salle des fêtes de Beauvezer.

Par ailleurs, un certain nombre d’aidants nous sollicitait régulièrement pour une prise en charge de leur proche, en dehors des services de l’Accueil de Jour, soit en plus des journées habituelles soit pour d’autres prestations plus souples, mais toujours parce qu’ils étaient arrivés à un seuil d’épuisement qui les mettait eux- même en danger physique et moral.

C’est dans ce contexte qu’a été créé la Plateforme d’Accompagnement et de Répit.

La Plateforme d’Accompagnement et de Répit s’adresse en priorité aux aidants en leur proposant une vaste palette de solutions d’accueil et de répit, de soutien, d’écoute et de guidance adaptées à leurs souhaits et à leurs besoins. Elle propose à l’Aidant différents dispositifs visant à le soulager et à l’aider.

Ils se déclinent sous les formes suivantes :

Entretien d’écoute et de soutien individuel avec la Responsable du service ou la Psychologue.

Des « Haltes répit » en demi-journée ou en journée entière au domicile de la personne. Un professionnel va prendre alors en charge la personne dépendante pour libérer du temps à l’Aidant.Lorsque la personne aidée est prise en charge à son domicile, le professionnel met en place avec elle des activités de stimulation diverses, du même ordre que celles dont elle pourrait bénéficier à l’Accueil de Jour et adaptées à ses capacités. A ces activités s’ajoutent des actes de nursing s’ils s’avèrent nécessaires et le cas échéant la confection du repas s’il est prévu dans le Projet Personnel Individualisé. Dans tous les cas, l’intervention du professionnel s’inscrit dans la préservation de l’autonomie et le respect de la personne.

Des « Haltes Répit » à l’Accueil de Jour. La personne accueillie participera aux activités de la structure.

Intervention d’un professionnel au domicile pour une ou plusieurs nuits en semaine ou lors d’un week-end.

Accueil de la personne nuit et jour en semaine ou en weekend à l’Accueil de jour sans que le nombre de nuit n’excède 2 ou 3 nuits. La personne accueillie sera alors hébergée dans une chambre équipée et adaptée à son état de santé à l’Accueil de Jour. Elle participera durant la journée aux activités du service et durant la soirée et la nuit, un personnel dédié l’accompagnera pour les actes de la vie quotidienne et veillera sur son repos.

– Invitation des usagers de la Plateforme aidants et aidés à des manifestations festives et repas conviviaux organisés par l’Accueil de Jour.

Dernières actualités