Notre équipe

Des équipes sur mesure pour un suivi personnalisé et chaleureux

Les équipes sur chaque appartement, au SEPIA (Service Éducatif pour l’Insertion des adolescents et des jeunes majeurs) et dans les services des MNA (Mineurs non accompagnés), d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, de moniteurs en formation et d’une maîtresse de maison hormis au SEPIA (Service Éducatif pour l’Insertion des adolescents et des jeunes majeurs) .

Les repas sont élaborés par chaque maîtresse de maison et sur chaque appartement. Les maîtresses de maison ont aussi en charge le traitement du linge des enfants et l’entretien de l’appartement.

Une infirmière travaille à mi-temps, s’occupe de suivi médicaux de tous les enfants et peut les accompagner à des rendez-vous médicaux. Il est nécessaire de travailler dans un cadre éducatif contenant, souvent complété de prises en charge thérapeutique, et d’un suivi médical supervisé par l’infirmière.

 

Une psychologue est présente tous les lundis après midi. Ce temps permet une présence sur les moments de vie des enfants. Elle offre un espace d’écoute et de parole à chaque enfant et/ou à leur famille. Un temps pour déposer son histoire, son vécu, qui permet de travailler sur ses difficultés. C’est aussi proposer à l’enfant, à partir de la mise en place d’un lien signifiant, fiable et contenu sur lequel il peut s’étayer, le temps du placement, de réfléchir à sa situation familiale, sa place, lui offrir la possibilité de modifier son regard porté sur celle-ci et qu’il s’autorise à saisir ses possibilités qu’il a d’évoluer et de se construire en tant que sujet (identité).

Une neuropsychologue intervient tous les jeudis, elle travaille par atelier ou individuellement avec les enfants et réalise des bilans. Le but des bilans neuropsychologiques est de repérer d’éventuels troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie), troubles de la mémoire, troubles attentionnels. Ces bilans permettent de mettre en place les prises en charge nécessaires, ainsi les aménagements scolaires, voire de conseiller une orientation vers une institution adaptée.