Conseil de la vie sociale de Notre Dame du Bourg Site Saint Martin

EHPAD - 21 juillet 2022

Compte rendu du Conseil de la vie sociale du 06 JUILLET 2022 à 16h30

Notre Dame du Bourg Site Saint-Martin

 Approbation du procès-verbal de la réunion du 23/02/2022 : Le PV est approuvé à l’unanimité.

Avant de débuter la réunion, Mme Lacour souhaite honorer la mémoire de Geneviève Bonin, Présidente du CVS et récemment décédée. A présent, le conseil est de nouveau dépourvu de Président(e), Mme Lacour a souhaité maintenir la réunion et fera un appel aux bonnes volontés parmi les résidents(s) de l’EHPAD pour finir le mandat en cours de la présidente.

Activité de l’établissement et activité de l’accueil de jour et de la plateforme de répit : les tableaux sont présentés (joints au présent compte rendu). Les chiffres clefs sont surlignés en jaune pour une meilleure compréhension. L’activité de l’EHPÄD est optimale, celle de l’accueil de jour est en progression et doit atteindre l’objectif de 75 %.

Le dispositif temps libéré est prolongé pour une année, UNIDOM est en sur activité tant les demandes sont nombreuses.

Point sur les fiches de réclamation et évènements indésirables : présentation en CVS des fiches de 2021, jointes en annexe.

Questionnaire référentiel d’évaluation destiné aux membres du CVS : remplissage  de manière collective mais néanmoins très compliqué du questionnaire de la Haute Autorité de Santé pour l’évaluation interne sur les questions relatives au CVS.

Information canicule : détail par Julie Clément pour les actions mises en place à l’Accueil de jour et par Sylvie Astier de la situation à ce jour et de toutes les actions mises en place. Document joint en annexe. La période de chaleur est considérée comme canicule quand :

Température est supérieure à 36° le jour

Température est supérieure à 24° la nuit

Le top départ a été donné cette année par l’ARS le 14 juin 2022 mais nous avions déjà mis en place la prévention dès que la chaleur s’est manifestée.

Pour prévenir cette élévation de température et les risques de déshydratation, pour répondre au signalement de l’ARS, nous avons mis en place comme chaque année un certain nombre d’actions :

  • Affichage de consignes et de prévention des effets en cas de forte chaleur dans les lieux communs, ascenseurs et accueil
  • Informations et sensibilisation du personnel et des résidents
  • Mise en place de feuille quotidienne de suivi d’hydratation des résidents
  • Utilisation de Brumisateurs pour les résidents et de ventilateurs dans les chambres
  • Ouvertures des fenêtres la nuit et fermeture des fenêtres et des volets à partir de la fin de la matinée
  • Utilisation des climatisations dans l’accueil, les salons, la salle polyvalente et les salles à manger.
  • Installation des tonnelles pour optimiser les lieux d’ombre
  • Adaptation du gouter avec proposition de fruits pastèques, glaces …
  • Recrutement de jeunes pour faciliter l’hydratation avec organisation de tours réguliers de stimulation et proposition de boissons fraiches en tout genre.
  • Mise à jour du plan bleu

A ce jour, nous sommes en alerte jaune, les résidents vont bien, une surveillance accrue est faite par l’équipe soignante pour détecter les moindres effets et signes de déshydratation

Activité snoezelen présentée par Sylvie Astier : En maison de retraite, les espaces Snoezelen sont des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, dans lesquelles on favorise la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives, les colonnes à bulles.

Ces espaces proposent de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure environ.

La méthode consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques pour l’accompagnement de maladies comportementales auprès des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives.

Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses.

3 étapes sont nécessaires pour mette en place les séances :

Présentation aux équipes soignantes de l’espace Snoezelen par Fabienne PLACIDO IDE du site du bourg qui a une formation de snoezelen

Découverte des Séances par les soignants eux-mêmes en présence de Fabienne afin qu’ils comprennent les bénéfices et bienfaits et de les solliciter pour être référents et pouvoir organiser après des séances avec les résidents

Séances organisées et adaptées à un résident avec le référent ou possibilité par Fabienne.

La méthode bénéficie autant aux résidents qu’aux soignants. On pourrait observer en particulier chez des malades d’Alzheimer une baisse des comportements agressifs. La communication entre personnel soignant et personnes âgées serait apaisée, des relations de meilleure qualité s’instaureraient.

Point sur l’animation présenté par Isabelle Messina : Les animations ont repris essentiellement en petits groupes : autour du tour de France, Jardinage, ateliers manuels, et cognitifs, chants et spectacles. Un groupe sera là pour le lundi du Corso.

Point sur la cuisine : Modification des goûter depuis une semaine pour s’adapter aux fortes chaleurs, les fruits et glaces remplacent les gâteaux.

En septembre sera organisé un BBQ à l’extérieur, plusieurs BBQ sont proposés depuis le mois de mai mais en intérieur.

La sardinade n’a pas été très appréciée par les résidents qui préfèrent les sardines à l’huile.

Des remontées sur le « manger main » parfois fade.

Nous avons diminué la quantité de poisson congelé au bénéfice de poisson frais (colin thon, saumon). Il en est de même pour la viande qui est fraiche la plupart du temps et d’origine française.

Le soir, on garde la soupe.

Nous continuons le travail avec notre diététicienne sur la commission nutrition et la loi Egalim.

Une infirmière se réunit tous les mois avec le médecin coordonnateur pour le travail sur le suivi nutritionnel des résidents.

Nos cuisines ont été contrôlés par les services d’hygiène le rapport a été très satisfaisant, nous devons néanmoins effectuer des travaux de rénovations des parois murales.

Nous avons toujours un apprenti en cuisine ainsi qu’un jeune en parcours emploi compétence.

Sr Henriette demande la possibilité de pouvoir noter la composition des mangers mains. Il est convenu que les personnes qui servent le repas disent à base de quel ingrédient est constitué le mangers mains et que pour le midi, ce soit inscrit au tableau en salle à manger.

Madame Laugier indique que les nouveaux goûters sont très appréciés, frais, quantité adaptée.

Point sur les travaux présenté par Sébastien Leduc :

EHPAD Site St Martin :

  • La salle Snoezelen terminée.
  • La rénovation du salon de coiffure est terminée.
  • Réfection de 2 chambres
  • Le remplacement des luminaires dans les étages se poursuit, puis les néons des bureaux seront également remplacés par des LEDS.
  • Remplacement de la clôture des animaux et aménagement d’un espace pause pour les aides-soignantes en horaire coupé.
  • Transformation d’une salle de bains commune en salle de rangement de matériel de soins (1er est).
  • Transformation d’un sanitaire en dressing à disposition des résidents (1er ouest)
  • Remplacement du digicode portail service
  • Installation au plafond du support tover tafel (table magique) sur les deux sites et d’accueil de jour.
  • Fleurissement des extérieurs
  • Ajout de deux caméras de vidéo surveillance et éclairage sur l’arrière de l’EHPAD.
  • ACCUEIL DE JOUR
  • Devis en cours pour remplacement de la cuisine
  • Remplacement de tous les luminaires par des leds
  • Installation d’un bac de récupération d’eau pour l’arrosage du jardin
  • Barrières de protections installées dans le jardin (sorties inopinées d’usagers)
  • Installation de canisses sur la tonnelle
  • Questions diverses

Un questionnaire de satisfaction sera diffusé en octobre 2022 à l’attention des résidents et des familles, il intègrera un chapitre sur la cuisine.

Marie Figueiredo demande la possibilité d’avoir des jardinières avec des herbes aromatiques.

Le 3 juin nous avons eu à l’EHPAD la visite de la Présidente du Conseil Départemental Mme Eliane Bareille, ainsi que Laetitia Moulin, Jean Luc Billand et d’autres membres du département, ils ont été enchantés de la visite et l’ont relayée sur leur compte face book.

En l’absence de présidente, P/O

Emmanuelle LACOUR, Directrice