La charrette des pots cassés

Accueil de jour - 12 octobre 2021

Accueil de jour

Service d’accueil thérapeuthique
pour personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives

Dans le projet jardinage, cet été, nous avons souhaité proposer un ensemble d’ateliers qui favorisera le bien-être des personnes au sein de notre espace extérieur. Que ce soit sur la terrasse, le boulodrome, l’espace aromatique ou bien encore le potager, les personnes aiment se promener et flâner dans un cadre sécurisé et agréable. Il nous a semblé indispensable de maintenir un environnement extérieur adapté et améliorer les aménagements.

Nous avons donc proposé aux personnes la rénovation d’une charrette (conservée depuis longue date dans les garages de la Maison d’Enfants de St Martin) que nous avions installée momentanément au fond du jardin près de l’espace aromatique.

Le concept reste simple ; à partir de pots cassés, de fleurs de saison / vivaces/plantes grasses et de décorations visuelles et sensorielles, les personnes accueillies ont apprécié travailler la terre, planter les fleurs et empiler les pots de manière artistique. Elles ont pris beaucoup de plaisir à redonner vie au jardin en apportant des couleurs vives et chatoyantes. Par conséquent, la charrette attire de nombreux curieux et fait des admirateurs parmi les visiteurs.

Compte tenu de l’engouement suscité, l’année prochaine l’équipe d’animation prévoit de monter une terrasse « Bien-être » pour le plus grand plaisir de tous. Un lieu dédié à la détente et au farniente ; un coin privilégié pour méditer ou bavarder.

L’emplacement de la charrette sera déplacé de quelques mètres en ne doutant pas que les pots seront encore en bon état après avoir passé l’hiver car comme en témoigne la maxime : « Un pot fêlé dure longtemps » sans oublier que « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ».

Maryline L., Accompagnante Educative et Sociale

Coralie D., Aide-Soignante