Admission à l'EHPAD Notre Dame du Bourg

• image

Pour le résident, le temps de l'accueil est un temps bien particulier, un temps de passage. C'est le passage d'une vie telle qu'on l'a vécue jusque là, à une nouvelle existence dans un lieu qu'on doit faire sien. C'est quitter sa maison, sa communauté, parfois sa région pour s'adapter à un nouveau mode de vie, que l'on ne connaît pas toujours.

Autrefois, la personne faisait elle-même le choix d'entrer en maison de retraite. Aujourd'hui, les personnes arrivent surtout lorsque la vie à domicile ou chez les enfants n'est plus possible, quand la dépendance se fait trop lourde pour assumer le quotidien. Il ne s'agit plus du même type choix.
Etre bien accueilli, entrer dans une maison où l'on est attendu, pour y vivre heureux et en sécurité peut faciliter ce temps de passage et l'adaptation à cette nouvelle vie.

Les critères d'admission

Les personnes peuvent entrer dans notre maison à partir de 60 ans et plus. Les critères retenus sont les suivants, par ordre de priorité:
1. Les soeurs de la charité
2. Les soeurs des autres communautés religieuses
3. Les membres des familles des religieuses
4. Les membres du conseil d'administration de l'association Saint Martin et leurs proches parents
5. Les professionnels de l'association et leurs ascendants immédiats
6. Les personnes inscrites sur la liste d'attente

En ce qui concerne ces dernières, il peut advenir que la personne pressentie estime son entrée prématurée du fait de son état de santé, et/ou de l'accompagnement dont elle bénéficie à son domicile. Dans ce cas, elle peut refuser la place proposée. Si tel est son choix, nous respectons un délai d'un an avant de lui proposer à nouveau une place. Dans tous les cas, nous suivons scrupuleusement l'ordre chronologique des demandes pour prendre en compte et satisfaire une demande d'entrée.

Télécharger la demande d'admission